Depuis sa création en 1845, les membres de la Société archéologique ont collecté des documents historiques relatifs à l’histoire de l’ancien duché de Luxembourg. Plus spectaculaires étaient évidemment les pièces archéologiques réunies par les membres de la Société. Le premier rapport du conservateur-secrétaire énumère parmi les objets déposés au musée archéologique au moment de la création de la Société également des pièces d’archives.

… «  4° Une collection de chartes et d’archives : 5 chartes sur parchemin relatives à l’abbaye de Notre-Dame et comprenant l’acte de fondation de 1083, un cartulaire de la même abbaye, divers comptes d’Antoine de Blanchart, un grand nombre de documents provenant des archives de Wiltz, en tout 397 pièces, enfin les archives de l’École centrale et du collège de Luxembourg.
5° Plusieurs manuscrits parmi lesquels la Situation de la bibliothèque du département des Forêts le 7 floréal an X de la République et le Catalogue alphabétique des plantes indigènes du Luxembourg par Fr. Tinant. … »1

Voilà donc le départ du fonds d’archives de la Section historique qui est conservé aujourd’hui aux Archives nationales.

Très riche, il se compose essentiellement de chartes, chroniques, contrats de notaires et documents divers. Le total des pièces est estimé à environ 52.000 documents originaux et copies anciennes qui concernent surtout l’histoire des familles et des localités. Ils constituent un élément précieux et important pour l’écriture de l’histoire du Luxembourg et viennent compléter de façon utile les fonds des Archives nationales.

Le fonds est divisé en 26 sections dont les plus importantes sont la section 1 qui contient quelque 4300 chartes et copies anciennes et la section 15 qui comprend 645 manuscrits.

1 Cité d’après Joseph Goedert : De la Société archéologique à la Section historique de l’Institut Grand-Ducal. Tendances, méthodes et résultats du travail historique de 1845 à 1985. Publications de la Section Historique de l’Institut G.-D. de Luxembourg (PSH), volume CI, Luxembourg 1987, p.59.

Voici, une description succincte des 26 sections afin de permettre au lecteur de se faire une idée de la richesse de ces fonds d’archives.

 

Abt. 1 – Chartes et documents 633 – 1880
Inventaire manuscrit de Nicolas van Werveke (fiches) ; autre inventaire manuscrit en provenance des archives de Paul Spang (blocs notes)


Abt. 1a – Chartes, actes, imprimés divers : suite des boîtes de l’Abt. 1 n° 107-124.
Documents pêle-mêle : Chartes, documents de sorcellerie, actes divers, imprimés.


Abt. 2 – Ordonnances 1522 – 1813
Ce fonds formé par des dons complète utilement celui des Archives nationales provenant du Conseil provincial pour lequel François-Xavier Wurth-Paquet avait établi un répertoire chronologique des enregistratures et un répertoire analytique par matières. Comme les ordonnances étaient en principe imprimées pour être portées à la connaissance du public comme « placards », elles représentent des documents importants pour l’histoire des imprimeries locales. Voir à ce sujet: Van der Vekene Emil, Die Luxemburger Drucker bis zum Ende des 18. Jahrhunderts, Wiesbaden, 1968 en principe les ordonnances sont classées chronologiquement.
Inventaire sommaire.


Abt. 3 – Us et coutumes, records de justice
Il s’agit d’un fonds qui complète le fonds A-LVI des Archives nationales, qui avait été formé aux Archives du Gouvernement avec les livres des justices de l’Ancien Régime centralisés à Luxembourg.
Les membres de la Société archéologique arrivaient à rassembler des livres qui n’avaient pas trouvé le chemin de Luxembourg et qu’ils rangeaient dans leurs collections en les classant par ordre alphabétique de leur lieu de provenance.
Inventaire détaillé par localité.


Abt. 4 – Localités
Inventaire sommaire.
Liste alphabétique des localités.


Abt. 5 – Familles
Il s’agit d’une série de fonds provenant des anciennes seigneuries et des familles. Le classement se fait par ordre alphabétique. Pour les fonds d’archives de famille d’une certaine importance, des sections spéciales avaient été formées. Pendant la collecte des archives des anciennes familles et seigneuries, la Société avait joué un rôle particulièrement actif. A la demande des propriétaires, elle se chargeait de la rédaction d’inventaires des fonds et elle préparait la remise ou la mise en dépôt des fonds aux Archives du Gouvernement… ou dans ses propres collections.
Inventaire sommaire : liste des familles représentées dans le fonds.


Abt. 6 – Seigneurie de Differdange
Les archives de la seigneurie de Differdange avaient été acquises fin 1896. Dans les PSH XLVI (1898), le secrétaire-conservateur Nicolas van Werveke publia un aperçu sur les archives de Differdange et leur importance pour l’histoire des seigneuries et des familles nobles et pour l’histoire politique. 
Un inventaire détaillé de ce fonds important en volume a été réalisé par Armand Logelin, il peut être consulté sur demande.


Abt. 7 – Archives du château de Schuttburg
Il s’agit d’un fonds qui était revenu à la Section historique pendant la collecte des archives des anciennes seigneuries du pays. Il avait été offert en 1895 par le juge de paix Paul Lamort de Wiltz. L’inventaire, rédigé par Nicolas van Werveke, a été publié dans les PSH LV (1908).


Abt. 8 – Archives de la famille de Boland
En 1860, Madame Pruneau née de Boland, demeurant à Paris, avait fait don d’un fonds de 198 documents, de deux cachets aux armes de sa famille et de 14 tableaux. Les documents sont restés dans les archives de la Section. Inventaire détaillé dactylographié.


Abt. 9 – Archives de la Seigneurie de Cobreville
Documents concernant les familles Harbonnier, Reiffenberg, de Cobreville, Dufaz
Documents concernant la seigneurie de Cobreville
Documents concernant le château de Cobreville et la chapelle castrale
Documents concernant l’église paroissiale de Cobreville
Inventaire sommaire dactylographié.


Abt. 10 – Fonds Dr. Neÿen
Le docteur Claude-Auguste Neÿen avait été une des personnes marquantes qui avait fondé en 1845 la Société archéologique. Il avait laissé ses papiers et une partie de ses collections à la Section historique qui les conserve comme un fonds qui porte le nom du donateur.

Inventaire sommaire :
Liste des familles représentées pour la partie 10/1, 1 à 10/1, 5
Liste chronologique des documents de la partie 10/7, 35-40


Abt. 11 – Fonds Henri Vannérus
En 1872 le directeur général Henri Vannérus avait offert à la Section historique un lot de documents qui avait été réuni aux fonds d’archives sous la désignation de Fonds Vannérus. Les documents concernent surtout les seigneuries d’Esch-sur-Sûre et de Bourscheid ainsi que la « marktvogtei » de Diekirch.
Il ne faut pas confondre ce fonds avec un autre fonds Vannérus conservé aux Archives nationales, qui forme avec les Fonds Vannérus de la Section historique, une sorte de mémorial de la famille Vannérus.
Inventaire détaillé des documents n°1-45 et n° 130-141.


Abt. 12 – Collection Nicolas Van Werveke
Inventaire sommaire
Notices et manuscrits concernant diverses publications de Nicolas van Werveke
Inventaires manuscrits de certains fonds d’archives que Nicolas van Werveke a consultés durant ses recherches.


Abt. 13 – Fonds François Xavier Wurth-Paquet – regestes
Inventaire sommaire
Il s’agit des regestes manuscrites de F.X. Wurth-Paquet, qui lui servait de base pour sa publication des « Tables chronologiques… »


Abt. 14/1 – Fonds professeur Schmitz
5 caisses de cahiers et feuilles de notes avec extraits de sources imprimées et non publiées.


Abt. 14/2 – Fonds du curé Reiners
Rapports sur ses voyages d’archives et notes sur l’existence de documents relatifs au Luxembourg aux archives de Bruxelles, Lille, London, Metz, Paris, Simancas, Trier, Wien. »


Abt. 14/3 – Fonds ingénieur Georges Lamort
Matériel sur la princesse Anne Victoire de Rohan-Soubise, née Hessen-Rheinfels qui a vécu dans un monastère à Echternach de 1781 à 1791.


Abt. 14/4 – Fonds curé JeanLinden
2 caisses sur l’histoire des seigneurs de Larochette


Abt. 14/5 – Fonds curé Joseph Kalbersch
Correspondance, trois chartes


Abt. 15 – Manuscrits :
consultables uniquement sur microfilm
La première partie de la collection des manuscrits, les numéros 1 – 382 a été traitée par Nicolas Van Werveke . La liste des manuscrits a été publiée aux volumes 45, 46, 49, et 51 des PSH. Van Werveke a décrit minutieusement les manuscrits, mais il ne les a point classés. La liste reflète la suite des manuscrits comme Van Werveke les a trouvées. En outre il a rassemblé sous la dénomination « manuscrit » tout ce qui était relié ou qui ressemblait à un livre. Ainsi on y trouve des cartulaires, des registres de rentes, des bilans de monastères, fondations et seigneuries qui font partie des fonds respectifs, mais non des manuscrits.

Comme la collection des « manuscrits » existe, que le catalogue est imprimé et qu’un reclassement fondamental ne peut se faire faute de moyens, le fonds „manuscrits“ a été maintenu dans sa forme originale. Dans la suite, d’autres pièces y ont été ajoutées et décrites de la même façon. (voir l’introduction de l’inventaire par Albert Steffen). Il a ajouté à l’inventaire original quelque 200 numéros (383 – 620). Son inventaire a été clos en octobre 1942. En 2000, Änder Hatz a complété cette liste en y ajoutant encore 20 numéros. (621-643). L’indexation électronique permet aujourd’hui de réunir virtuellement des séries entières. Un inventaire est disponible en ligne (www.anlux.lu)


Abt. 16 – Les archives administratives de la Section historique
Inventaire sommaire disponible


Abt. 17 – Avis mortuaires, annonces de fiançailles et de noces


Abt. 18 – Collection d’autographes
Inventaire détaillé disponible
Pour la description voir pdf en annexe


Abt. 19 – Archives de la Seigneurie de Clervaux et imprimés
1ere partie : Documents en provenance des archives de la seigneurie de Clervaux, acquis par la SH avant la publication de l’inventaire des mêmes archives et l’acquisition par les archives départementales à Metz. (N°1-40)

2e partie : Documents en provenance de l’abbaye de Clervaux, supprimée en 1941, qui ont été transportés avec les livres confisqués à Luxembourg, et intégrés dans les archives de la SH.
Inventaire détaillé


Abt. 20 – Archives de Formanoir 1451 – 1819
Archives de la Famille Formanoir et de leurs possessions (seigneuries d’Archimont, Meaulne, Celles e. a. en Belgique)
Inventaire sommaire.


Abt. 21 – Cartes et plans
Aucun inventaire


Abt. 22 – Imprimés
Inventaire sommaire


Abt. 23 – Journaux et titres divers
Une grande partie provient de la succession de J. Schmit (secrétaire de la Cour supérieure à Luxembourg)


Abt. 24 – Armoiries


Abt. 25 -
Fonds Alphonse Sprunck : 15 boîtes – Non encore inventorié
Fonds Joseph Bech : 73 boîtes – Inventorisation en cours
Fonds de Gerlache (Mgr Steffen) : 30 boîtes – Non encore inventorié
Fonds Guy May : 6 boîtes – Non encore inventorié
Documents divers (2-3 étagères) non identifiés et non inventoriés